Parcours - Jeanne-Martine Vacher
15769
singular,page,page-id-15769,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_with_content,width_470,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Mon Parcours

 

Activités actuelles

2016 : Création du site jeannemartinevacher.com : synthèse dynamique de l’ensemble de mes activités.

 

2013  : mise en ligne de mon blog : Décibels afin de traiter de l’actualité, écrire des critiques, éditos et portraits du monde contemporain sous toutes ses facettes, musicales, artistiques, médiatiques, sociétales, politiques, technologiques, afin de croquer le monde à travers le prisme du sonore et de la musique.

 

2011 : Direction Générale et Éditorial du site www.melozzoo.org

Présidente et CoFondatrice du Fonds de Dotation qui est à l’initiative de ce site entièrement voué à la diffusion et à la valorisation des savoirs sonores et musicaux, mettant en relation les acteurs majeurs de ces domaines (artistes, chercheurs, mélomanes) avec le grand public tant sur Internet qu’à travers des opérations et rencontres indépendantes du Web.

 

2015-2016 : Conseillère éditoriale auteur et coéalisatrice de nouvelles offres culturelles pour le public de l’abbaye de Saintes.

Collaborations éditoriales au site concertclassic.com

 

2014-2015 : Écriture, animations de débats et présentations publiques pour l’Abbaye de Royaumont.

Création soirée “Clip Clap ”pour l’Auditorium du Louvre

 

2014-2015-2016 : Écriture & animations pour le Festival d’Île de France

Coaching
Écritures : Textuelle, Sonore, Multimédia
Événementiel : Colloques, Séminaires, Débats, Conférences
portrait

Radio

Le théâtre  semblait un horizon pour moi indépassable lorsqu’arriva la radio. En effet après l’entrée comme productrice à France Culture en 1985, la passion radiophonique ne m’a plus quittée.

 

Après des dizaines de productions de grandes séries thématiques comme Euphonia, Musique Mode d’Emploi, je prends en charge le magazine Musique à lire consacrée aux livres sur la musique de 1993 à 2000 , je co-anime en parallèle avec Philippe Garbit les dimanches après-midi de France Culture avec l’émission généraliste La tasse de thé, avant de créer :

 

  • Décibels un magazine hebdomadaire qui vivra sa vie durant treize ans, inscrivant sa marque dans l’histoire des émissions musicales de la chaîne.

 

 

Je produis ensuite :

Deux nouvelles émissions hebdomadaires :

  • Les Vendredis de la musique,
  • Movimento

 

 

Des grandes séries de prestige :

  • Sur la route de Janis Joplin ( 5 épisodes de 90 minutes) en 1995,
  • Road Movie Bach ( 5 épisodes d’une heure )

 

 

Des œuvres dans le cadre des Fictions de France Culture

 

  • Silence L’adaptation radiophonique de mon roman Silence 2010 ( 15 épisodes de 20 minutes)
  • La musique est ma couleur, variations autour de Jimi Hendrix ( 15 épisodes de 20 minutes).

 

Je quitte France Culture en juillet 2013 

le nouveau cadre éditorial et contractuel qui m’était imposé étant inacceptable et incompatible avec l’idée que je me fais d’une émission musicale sur cette chaîne.

 

 

Autres postes occupés

  • 1993, Opéra de Paris Adjointe de l’Administrateur Général pour le développement culturel J’y crée les Parallèles, une programmation musicale, cinématographique, intellectuelle (colloques, débats, lectures…) autour des œuvres lyriques de la saison et j’assume la responsabilité des deux petites salles de l’Opéra Bastille : le Studio et l’Amphithéâtre.

 

  • 1990, l’adjointe à la direction des programmes musicaux de Radio France (France Musique, les programmes musicaux de France Culture et la chaîne satellite Hector).

 

  • 1987- 1988 Productrice et coordinatrice pour la France du projet d’un magazine européen: EURADIO/OFREDIA

Livres

Parallèlement à ma vie radiophonique et parfois grâce à elle, arrive l’écriture. Trois livres à ce jour :

Sur la Route de Janis Joplin — JBz & Cie, 2010
Silence — polar musical et pédagogique publié au Seuil en 2002
La Traversée du Potomac — Éditions du Panama, 2008

DEBATS COLLOQUES SOIREES CULTURELLES

28 novembre 2014  : “De Rameau à Daho !” j’anime et compose avec Christian Labrande une soirée Clip Clap, à l’Auditorium du Louvre. Entre mots sons et images, la chanson française raconte notre société.

 

12 et 13 novembre 2009 :  anime le Colloque sur “l’Audience des Festivals” organisé par l’association France Festivals à Montpellier

 

Juillet 2013 :  participe et anime des débats aux deuxièmes Rencontres Nationales d’Accord Majeur qui ont eu lieu le 9 juillet 2013 à Aix­en­Provence, organisées en partenariat avec le Festival d’Art Lyrique d’Aix.

 

4, 5 et 6 octobre 2006 :  co-commissaire et animatrice des États Généraux du Son à l’instigation du « Centre du Son une association et ses actions financées par l’Union européenne (dispositif FEDER Objectif 2), la Communauté européenne (Fonds Social Européen), la Région Rhône­Alpes et le Conseil général de l’Isère.

 

26 novembre 2006 : Auditorium du Louvre, animation de la Journée avec Tony Morisson dans le cadre du Cycle de musique Voix noires, figures de l’émancipation.

 

16 et 17 novembre 2006 :  participe à la conception et l’animation des débats du colloque de l’association France Festivals organise à l’Abbaye de l’Epau (Le Mans), un colloque ayant pour thème : Les Nouveaux Territoires des Festivals.

 

ANIMATION SOCIO-CULTURELLES

  • 1973­-1974/75 : Animations théâtrales ZUP des Minguettes Vénissieux au Centre social Roger Vailland

 

  • 1975 : Animations théâtrales « Action 50 000 jeunes destinée aux jeunes demandeurs d’emploi — CET de L’Arbresle (Rhône)

 

  • 1984 : Animation à la prison des femmes de Montluc — Lyon Tournage d’un film de fiction avec les détenues.

 

  • 2014 : Animations scolaires dans le cadre du Festival D’île de France

FORMATION

J’ai commencé mes études avec un prix, celui dont je suis le plus fière : le prix de bonne humeur au jardin d’enfants. Par la suite, l’école m’a mise de très mauvaise humeur, vice versa et réciproquement. Suivirent :

 

  • Études de lettres modernes niveau licence, avec formations spécifiques : cinéma, théâtre et sociologie de l’animation.

 

Formation théâtrale :

  • Cours d’Art Dramatique Jeanine Berdin. Conservatoire de Lyon 1969-1970-1971.

 

  • Cours avec particulier avec Jean Meyer sociétaire de la Comédie Française directeur du Théatre des Célestins à Lyon .1968.1969

 

  • Stages avec .René Jeaunot et .Jean Hurstel Maison de la Culture de Reims 1970.71.72

 

  • Formation avec Philippe Adrien-Université Lyon II-1973

 

  • Stage de travail vocal avec le ROY ART THÉÂTRE 1983

Ajoutez votre voix :