MULTIVOX

Le Journal

Arts - Médias - Socièté - Web

Actualités, critiques, éditos et portraits du monde contemporain sous toutes ses facettes musicales, artistiques, médiatiques, sociétales, politiques et technologiques, afin de croquer le monde à travers le prisme du sonore et de la musique.

Dan Tepfer conversation avec Jean-Sebastien Bach.

Comme d’habitude tout commence avec un coup d’oreille qui devient un coup de coeur. Un mail reçu parmi tant d’autres, avec un lien vers une vidéo. On y voit Dan Tepfer, un pianiste de jazz franco-américain de formation classique, s’emparer des Variations Goldberg de Bach et nous proposer une conversation  intime avec le Cantor, entrelaçant classique et jazz.

 

Des versions des Goldberg, il y en a de nombreuses, certaines d’excellence et toutes singulières.Celles au piano de Rosalyn Türeck, Glenn Gould ou celles si subtiles de la pianiste franco-chinoise Zhu Xiao-Mei. Au clavecin, comment oublier Blandine Verlet, Pierre Hantaï ou Christophe Rousset…. 
Avec Dan Tepfer et son piano, on entre dans un tout autre monde. Un monde où le classique est irrigué par le jazz avec, à part égale, inventions et respect du sujet. Un monde où, dès l’aria introductive, Dan Tepfer glisse avec subtilité, quelques petites notes ou ruptures de rythme improvisés qui viennent talentueusement dialoguer avec la partition originelle …
Ce travail fixé par le disque, mais qui en concert est constamment mouvant, m’a donné l’envie d’aller à la rencontre de Dan Tepfer et de dialoguer à bâtons rompus autour d’un piano afin de tenter de comprendre l’homme, sa démarche et son amour de Bach …
Ecouter la conversation avec Dan Tepfer
Publié dans la catégorie

Jeanne-Martine Vacher

Laissez un commentaire