Le Journal
Arts - Médias - Socièté - Web
Actualités, critiques, éditos et portraits du monde contemporain sous toutes ses facettes musicales, artistiques, médiatiques, sociétales, politiques et technologiques, afin de croquer le monde à travers le prisme du sonore et de la musique.
ll n’y a pas que l’opéra de Paris dans la vie ou les « grandes boutiques » internationales ! Quelques productions avec des budgets plus modestes nous offrent des spectacles de qualités égales, portés par une même exigence, une même excellence. ce fut la cas de la production du « Vaisseau Fantôme » (Die Fliegende Holländer) de Richard Wagner présentée en 2013 au Geneva Wagner Festival en coproduction avec le théâtre de Caen et les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Le public ne s’y était alors pas trompé qui lui fit un triomphe. Cette production met en scène la première version de l’opéra, celle que Wagner avait écrit pour Paris en 1841 et nous permet ainsi de la découvrir, d’autant que cette production est reprise l’affiche du théâtre de Caen, mardi 28 et jeudi 30 avril.
La distribution : Alexander Schulin (ancien assistant de Patrice Chéreau ) a imaginé une mise en scène sobre, habitée de projections vidéos dans un décor unique.
Pour cette reprise, le théâtre de Caen confie l’interprétation musicale à François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles, formation réputée par ses interprétations des oeuvres sur des instruments d’époque. La soprano Suédoise Ingela Brimberg incarnera à nouveau le rôle de Senta qu’elle a interprété précédemment à Genève et à Versailles et enregistré sous la baguette de Marc Minkowski.
directeur du Geneva Wagner Festival est celui qui a rêvé, imaginé, cette production et qui a réuni ces artistes pour atteindre au plus prêt l’idée qu’il en avait, lui qui est un wagnérien passionné depuis l’enfance….Il nous initie ici à ce Vaisseau Fantôme dans sa version première :
Ecouter l’interview de Jean-Marie Blanchard.