Dan Tepfer conversation avec Jean-Sebastien Bach. - Jeanne-Martine Vacher
970
singular,single,single-post,postid-970,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_with_content,width_470,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

28 Sep 2016

Dan Tepfer conversation avec Jean-Sebastien Bach.

Dan-Tepfer-Portrait-principal

Comme d’habitude tout commence avec un coup d’oreille qui devient un coup de coeur. Un mail reçu parmi tant d’autres, avec un lien vers une vidéo. On y voit Dan Tepfer, un pianiste de jazz franco-américain de formation classique, s’emparer des Variations Goldberg de Bach et nous proposer une conversation  intime avec le Cantor, entrelaçant classique et jazz.

Dan Tepfer Portrait principal

Des versions des Goldberg, il y en a de nombreuses, certaines d’excellence et toutes singulières.Celles au piano de Rosalyn Türeck, Glenn Gould ou celles si subtiles de la pianiste franco-chinoise Zhu Xiao-Mei. Au clavecin, comment oublier Blandine Verlet, Pierre Hantaï ou Christophe Rousset…. 
Avec Dan Tepfer et son piano, on entre dans un tout autre monde. Un monde où le classique est irrigué par le jazz avec, à part égale, inventions et respect du sujet. Un monde où, dès l’aria introductive, Dan Tepfer glisse avec subtilité, quelques petites notes ou ruptures de rythme improvisés qui viennent talentueusement dialoguer avec la partition originelle …
Ce travail fixé par le disque, mais qui en concert est constamment mouvant, m’a donné l’envie d’aller à la rencontre de Dan Tepfer et de dialoguer à bâtons rompus autour d’un piano afin de tenter de comprendre l’homme, sa démarche et son amour de Bach …
Ecouter la conversation avec Dan Tepfer

 

 

bandeau_itunes_podcasts

Ajoutez votre voix :

No Comments

Post A Comment

La Médiathèque

Tout se que j’ai crée ou collecté pour croquer le monde par les oreilles et par les yeux est rassemblé ici….