Le Journal
Arts - Médias - Socièté - Web
Actualités, critiques, éditos et portraits du monde contemporain sous toutes ses facettes musicales, artistiques, médiatiques, sociétales, politiques et technologiques, afin de croquer le monde à travers le prisme du sonore et de la musique.
Vous aimez le clavecin, vous ne l’aimez pas du tout ? Dans les deux cas, Il vous faut absolument écouter cet entretien avec le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain Skip Sempe. Vous allez découvrir son univers, sa sensibilité, sa vision de la musique du passé et parfois sa vision iconoclaste de celle du présent ou d’un passé tout proche.Vous découvrirez en plus ses dernières productions…
Par un après-midi de soleil :
Je gravis le petit escalier d’un immeuble ancien, niché tout près de la Seine, et me retrouve en un lieu qui immédiatement me happe, un lieu où l’on est débarrassé du superflu et convié au cœur de l’essentiel. Pénétrer dans l’univers de Skip Sempe, c’est avoir résolument les sens, pensées et affects inscrits dans un présent fécondé par les vibrations du passé. Dans cet espace, clavecins, clavicorde, livres, tableaux anciens, délimitent -sans limiter- l’univers foisonnant et baroque de l’artiste. Je ressens vite qu’aucun des objets ici rassemblés n’est le témoignage du goût désincarné d’un pur esthète, mais bien au contraire celui d’un monde où chaque objet possède une signification symbolique, une histoire, où chacun d’eux est lié à un sentiment, une recherche, une relation particulière: ainsi ce petit clavecin rouge, richement décoré, fut celui de Gustav Leonhardt, auprès de qui Skip Sempe se forma et partagea jusqu’à sa fin, une longue et belle relation musicale. Cet instrument fait tout aussitôt surgir en moi le souvenir de longues heures d’écoute, et des images aussi, celles de Gustav Leonhardt, immense artiste à la beauté faite d’élégante raideur, telle qu’elle se donne à voir dans « Chronique d’Anna Magdalena Bach », le film de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, où il incarne ou plutôt réincarne Jean Sébastien Bach, himself…
Point de raideur chez Skip Sempe, immédiatement chaleureux et disert, lui qui a gardé de sa langue anglaise natale le tutoiement facile et de son origine nord-américaine un sens immédiat de l’accueil… C’est dans ce décor que nous entamons notre conversation sur son parcours, sa conception de l’interprétation, sa relation au clavecin, etc.…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1zzbaABSpGQ[/youtube]
BIOGRAPHIE DE SKIP SEMPE VU PAR FRANCE MUSIQUE
Skip Sempé
Claveciniste, organiste, musicologue et chef d’orchestre américain (Nouvelle-Orléans, 1958 -)
Claveciniste virtuose, chef d’orchestre et fondateur du Capriccio Stravagante, Skip Sempé est à l’avant-garde des musiciens qui se consacrent aujourd’hui à la musique de la Renaissance et à la musique baroque.
Skip Sempé manifeste très vite une passion pour la musique ancienne. Il construit son propre clavicorde à l’âge de 12 ans. Il étudie ensuite la musique, la musicologie, l’organologie, et l’histoire de l’art au conservatoire d’Oberlin aux Etats-Unis, et complète sa formation avec GustavLeonhardt à Amsterdam.
Il fonde à Paris en 1986 les trois ensembles « CapriccioStravagante », « CapriccioStravagante Renaissance orchestra » et le « Capriccio Stravaganteles 24 violons ». L’ensemble « Capriccio Stravagante » est spécialisé dans la musique de chambre française et italienne des 17è et 18è siècles. La formation est créée avec l’idée d’unir des musiciens virtuoses et non-conformistes afin de réaliser des spectacles baroques captivants destinés au grand public et pas seulement aux spécialistes du baroque. « Capriccio Stravagante » est aujourd’hui salué par la presse internationale pour sa brillante imagination musicale, son éclat et sa rigueur.
En plus de ses concerts et enregistrements avec le Capriccio Stravagante, Skip Sempé est très demandé comme soliste. Il collabore également à titre de chef invité avec des ensembles tels que Collegium Vocale Gent, Chanticleer,HelsinkiBaroqueOrchestra, B’Rock, HollandBaroqueSociety, ChoeurPygmalion et AkademiefürAlteMusikBerlin, LesArtsFlorissants, MusicaAntiqua, et leNederlandsKamerkoor, ainsi qu’avec des solistes tels que le haute-contre JamesBowman et le violoniste JohnHolloway.
Parmi les nombreuses récompenses reçues par Skip Sempé pour ses enregistrements (en exclusivité avec Deutsche Harmonia Mundi/BMG), on peut citer notamment des prix de Diapason, l’Académie du Disque français, Gramophone, Goldberg, le Monde de la Musique, Télérama, Opéra International, Stereo, Répertoire, Classica, et une nomination aux Grammy Awards.
Skip Sempé en 6 dates :
- 1980 Gagne le premier prix du prestigieux Concours International Erwin Bodky
- 1986 Skip Sempé fonde son ensemble « Capriccio Stravagante »
- 1990 Son premier disque d’œuvres de Couperin reçoit de nombreux prix à l’étranger
- 2006 Fonde le label Paradizo
- 2006-2007 Nommé Artiste en Résidence de BOZAR Music à Bruxelles
- 2010 Nommé Artiste en Résidence du Festival d’Utrecht
- Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (Avril 2014)